Le Bug humainbySébastien Bohler

Le Bug humain

Par Sébastien Bohler

  • Date de publication: 2019-02-07
  • Genre: Sciences sociales
Score: 3.5
3.5
From 35 Ratings

Le Bug humain Par Sébastien Bohler. # 1 Le monde service illimité de livres et livres audio. Pas de limites. Tout en un votre bibliothèque de livres Rechercher des PDF, des eBooks, des ePubs, des eMagazines, des ePaper, des e-revues et plus Offre d'une durée limitée COMMENCEZ VOTRE COMPTE GRATUIT Pour accéder à la bibliothèque de livres. & obtenez vos livres électroniques préférés, notamment PDF, ePub et Kindle. Inscrivez-vous aujourd'hui GRATUITEMENT!.

Description

Il y a 200 000 ans, depuis l'Afrique, l'humanité partait à la conquête du monde. Elle détenait une arme secrète : son cerveau. Une machine à penser, à tirer parti de son environnement, à se reproduire et à dominer.
Longtemps notre meilleur allié, notre cerveau risque aujourd'hui de causer notre perte. Car il existe un défaut de conception, un véritable bug, au coeur de cet organe extraordinaire : les neurones en charge d'assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir.
Ainsi, nous sommes 8 milliards d'êtres humains sur Terre à rechercher encore et toujours la croissance dans tous les domaines. Pour ce faire, notre espèce hyper-consommatrice surexploite la planète, modifie son écosystème... et se met gravement en péril.
Comment se fait-il que, ayant conscience de ce danger, nous ne parvenions pas à réagir ? Peut-on résoudre ce bug et redevenir maîtres de notre destin ? Oui, à condition d'analyser en chacun de nous et non plus seulement à l'échelon économique et politique ce mécanisme infernal qui pousse notre cerveau à en demander toujours plus.

Avis

  • Striatomisant

    5
    Par Benkorski
    Ouvrage passionnant et d'une grande lucidité. L'auteur démontre à quel point nos cerveaux sont les seuls véritables outils à déterminer nos actions, et certainement pas la politique menée par tel ou tel dirigeant. La démocratie dans sa forme actuelle ne fait que libérer une parole elle-même aliénée, ce qui engendre le désastre écologique et social immédiat et à venir. Pour finir, comme disait Pascal : "Tout le malheur des Hommes vient de leur incapacité à rester tranquillement assis dans leur chambre".